APPRENDRE A MAITRISER UN AVION A TRAIN CLASSIQUE. L'ART DE LA FINESSE AGRESSIVE 2ème édition

Le lâché train classique n’est pas une simple formalité qui peut juste se satisfaire de quelques tours de piste avec un instructeur. L’obtention d’une variante « ◊tailwheel◊» passe par une maîtrise du pilotage de base, un affinement de la dextérité aux commandes, voire parfois une redécouverte de certaines techniques oubliées depuis longtemps dans les cursus de formation modernes.
2054
2 Produits
Cépaduès
Nouveau produit
26,00 €
TTC
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Montant restant pour obtenir la livraison gratuite : 150,00 € (TTC)
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite A partir de 150€

 

Retour: Délai de 14 jours ouvrés

Le lâché train classique n’est pas une simple formalité qui peut juste se satisfaire de quelques tours de piste avec un instructeur. L’obtention d’une variante « ◊tailwheel◊» passe par une maîtrise du pilotage de base, un affinement de la dextérité aux commandes, voire parfois une redécouverte de certaines techniques oubliées depuis longtemps dans les cursus de formation modernes.

Le but de cet ouvrage est de démystifier le pilotage des avions à roulette de queue sans pour autant en passer les difficultés sous silence. Il est destiné tant au débutant qu’au pilote qualifié désireux de se perfectionner.

Ancien élève de Jean Zilio, pilote de long-courriers pour une compagnie aérienne américaine, instructeur bénévole au musée de la Commemorative Air Force d’Arizona, François Bergeon est qualifié sur bon nombre d’appareils à train classique, du Stampe au DC-3, du Piper Cub au Boeing B-17. Originaire du Pays Basque il possède un Mastère de Génie Logiciel et vit aux États-Unis depuis les années 90.

Préface

Introduction

Chapitre 1 : Plaies et bosses

Il y a ceux qui ont, et ceux qui vont...

Tête-à-queue et cheval de bois

Baptême en Stearman

Idiosyncrasies

Chapitre 2 : Stabilité et boule de flipper

La parabole de la boule de flipper

Le charme désuet de l’instabilité latérale

Chapitre 3 : Petite déviation deviendra grande

Contrôle latéral

Circonstances atténuantes

L’herbe est toujours plus verte à côté

L’instabilité ne passera pas◊!

Chapitre 4 : Qui est le meilleur pilote ?

Qui est le meilleur pilote◊?

Qui peut le plus...

Travail cérébral

Le faiseur de pilotes

Chapitre 5 : L’art de la finesse agressive

Le Lucky Luke du pilotage

Perception et vitesse d’horloge

L’art de la finesse agressive

Formation « ◊à l’ancienne◊»

Instructeur tailwheel

Chapitre 6 : Les pieds dans le lacet

Les pieds dans le lacet inverse

Chapitre 7 : Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

La danse des palonniers

Ouvrir le domaine de vol

Le malonnier◊: des palonniers à portée de la main

Chapitre 8 : Troubles de la personnalité

Apprendre à nager ou ne pas s’approcher de l’eau◊?

Premières expériences sexuelles

De l’importance de la portance

Plus tu pédales moins fort, moins t’avances plus vite

Inversion des ailerons

Chapitre 9 : Des parasites sur la ligne

Couple de renversement

À gauche toute◊!

Expérience de chimie aéronautique amusante

Précession gyroscopique

La traction asymétrique sur bimoteurs

Chapitre 10 : Travaux pratiques

Personne devant◊!

La visibilité est un luxe...

Ronger son frein

Garder la queue basse

Rouge, impair et manque◊: roulettes et pédales de frein

Chapitre 11 : Je m’aligne et je décolle

Manche au tableau◊?

Chapitre 12 : Les décollages sont optionnels...

Tenue d’axe et vision périphérique

Finale « ◊aveugle◊»

Chapitre 13 : Atterrissages de piste

Timing is everything

Roulage haute vitesse

Queue haute ou queue basse◊?

Vent traversier

Chapitre 14 : Techniques avancées

Décollages et atterrissages courts

Terrains précaires

Compétitions STOL

Traction différentielle au roulage

Transfert de charge

Vol en patrouille

Chapitre 15 : Non, pas comme ça !

Y’a du zef◊!

Du vent dans les voiles

In-extremis

Chapitre 16 : Sens dessus dessous

Introspection

Analyse des causes premières

Normalisation de la déviance

God don’t let me screw up◊!

Remerciements
2054
2 Produits
Nouveau produit