Cet ouvrage décrit de manière détaillée la partie facteurs Humains du cours PPL
630
1 Article
Cépaduès
Nouveau produit
29,00 €
TTC
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Montant restant pour obtenir la livraison gratuite : 150,00 € (TTC)
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite A partir de 150€

 

Retour: Délai de 14 jours ouvrés

Cet ouvrage décrit de manière détaillée la partie facteurs Humains du cours PPL. Ecrit par un auteur expérimenté en aviation, lui-même instructeur, et revu par une équipe éditoriale de pilotes instructeurs professionnels, d'experts en sécurité aéronautique et de médecins, c'est le livre le plus complet disponible actuellement dans le domaine des Facteurs Humains au niveau PPL JAR.

Grâce à une écriture qui évite les termes techniques, à de nombreux schémas, illustrations, et photographies, cet ouvrage conduit l'élève sans connaissances particulières initiales en aéronautique au niveau requis pour passer l'examen théorique. La deuxième partie de ce livre traite du sujet souvent négligé qu'est la sécurité du vol pour le pilote de l'Aviation Générale.

Table des matières


Première partie : Performance humaine


Les fonctions vitales

Composition de l’Atmosphère

L’appareil Respiratoire

Problèmes Respiratoires et Vol à Haute Altitude

Dispositifs d’Oxygène sur Avions Légers

Les Oreilles

Les Yeux

Les Effets du Facteur de Charge « g »

Révision


Santé et vol

Alimentation et Santé

Maladies Cardio-vasculaires

Alcool et Drogues

Incapacité

Affections courantes et Médicaments

Risques d’Intoxication

IMSAFE

Révision


Les fonctions du cerveau

Système biologique de Saisie et de traitement de l’information

La Mémoire

Perceptions, Prise de Décision Centrale et Performances Motrices

Désorientation Spatiale et Illusions d’Optique

Surveillance Anti-Collision

Le Comportement : Basé sur le savoir-faire, les règles ou la connaissance

Conscience de la Situation et Biais de Décision

Révision


Stress et gestion du stress

Stress, Stimuli et Performances

Stress Environnemental

Les stress de la vie

Faire face au stress

Révision


Personnalités et gestion des ressources humaines au poste de pilotage

Les traits de caractère

Comportements dangereux

Prise de décision collégiale

Capacité de jugement et évaluation du Risque

Révision


Agencement du cockpit et procédures

Référence visuelle

Disposition des instruments de bord

Les Commandes

Alarmes

Check-Lists et Manuels

Révision


Équipements de sécurité et de survie

Briefing des passagers et responsabilité du pilote

Mal des Transports

Ceintures de Sécurité et harnais

Trousse de premiers secours et Premiers Secours

Extincteurs

Équipement de survie Standard

Fusées éclairantes, lampes, Lampes à éclats et Miroirs de Signalisation

Radios et GPS

Protection de la tête

Combinaison de vol

Principes de bases de survie

Révision


Réponses aux questions de révision

Les Fonctions Vitales (Physiologie Élémentaire)

Santé et vol

Les fonctions du cerveau (Psychologie élémentaire)

Stress et gestion du stress

Personnalités et gestion des ressources Humaines au poste de pilotage

Agencement du cockpit et procédures

Équipements de sécurité et de survie



Deuxième partie : Sécurité des Vols

Prologue

Il y a toujours des accidents

Mensonges, sacrés mensonges et statistiques

La chaîne d’accident


Causes courantes d’accidents graves (et comment les éviter)

Perte de contrôle en VMC

Perte de contrôle en IMC

Tentative de vol VFR en IMC

CFIT

Collision en vol

Autres causes


Causes courantes d’accidents moins graves (et comment les éviter aussi)

Introduction

Atterrissages durs et perte de contrôle directionnel

Atterrissages forcés

Problèmes de train d’Atterrissage

Performances

Collision avec un obstacle

Mise en route et roulage

Quand le pilote a tout faux – une étude de cas

Quand le pilote n’est pas en cause – une étude de cas

Dix manières d’éviter un accident et d’être un pilote heureux
630
1 Article
Nouveau produit