Explication des forces appliquées à la voilure tournante et pilotage de l'appareil

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Cépaduès
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Jean Nicolas, ancien pilote de l’Armée de l’air et de l’aviation légère de l’Armée de terre, a assouvi sa faim pour tout ce qui vole. Il a piloté des appareils divers : avions conventionnels, turboréacteurs, hélicoptères, hydravion. Il est breveté des troupes aéroportées de l’E.T.A.P. (Pau).

Pour sa formation en vol, il est passé par des écoles célèbres de pilotage : Marrakech, Le Bourget de Lac, Dax, Aulnat, Salon de Provence, etc.
Sa passion pour former des élèves pilotes l’a conduit à parfaire ses connaissances en pédagogie. Pour cela, il a choisi une méthode particulière d’enseignement : par le dessin et croquis pour s’adresser à tous.
Le pilotage de l’hélicoptère est un domaine bien particulier qui requiert une formation et des capacités spécifiques de l’élève et beaucoup de travail.
En 1992, il relance une école de pilotage sur hydravion léger à Marseille (étang de Berre) et à Biscarosse, tout en poursuivant son entraînement sur hélicoptère, appareil « magique » que l’homme sait parfaitement maîtriser de nos jours.

Jean Nicolas, ancien pilote de l’Armée de l’air et de l’aviation légère de l’Armée de terre, a assouvi sa faim pour tout ce qui vole. Il a piloté des appareils divers : avions conventionnels, turboréacteurs, hélicoptères, hydravion. Il est breveté des troupes aéroportées de l’E.T.A.P. (Pau).
Pour sa formation en vol, il est passé par des écoles célèbres de pilotage : Marrakech, Le Bourget de Lac, Dax, Aulnat, Salon de Provence, etc.
Sa passion pour former des élèves pilotes l’a conduit à parfaire ses connaissances en pédagogie. Pour cela, il a choisi une méthode particulière d’enseignement : par le dessin et croquis pour s’adresser à tous.
Le pilotage de l’hélicoptère est un domaine bien particulier qui requiert une formation et des capacités spécifiques de l’élève et beaucoup de travail.
En 1992, il relance une école de pilotage sur hydravion léger à Marseille (étang de Berre) et à Biscarosse, tout en poursuivant son entraînement sur hélicoptère, appareil « magique » que l’homme sait parfaitement maîtriser de nos jours.
Dans ce neuvième volume, « Je pilote l’hélicoptère » , l’auteur a voulu garder le même esprit que dans les précédents ouvrages, des textes clairs à la portée de tous avec de nombreuses illustrations personnelles dessinées de sa main.
Ce livre, qui comporte de nombreux dessins techniques, a demandé plus de 3 ans de préparation. Il se rapporte au pilotage de l’hélicoptère moderne.

Première partie – Rappel de physique


Présentation de l’ouvrage
Les giravions
Présentation de notre hélicoptère
Dimensions Descriptif du Colibri
Les forces
La force d’inertie
L’attraction terrestre
Décomposition des forces
Le couple Le moment
La sustentation
La traînée
Étude du rotor
Résultantes aérodynamiques
Le centre de gravité
Forces appliquées au rotor
Articulation des pales du rotor
Les plateaux cycliques (D.E.S.)
Le rotor anti couple
Analyse des phénomènes en vol
Relations entre les deux rotors

Deuxième partie – Le pilotage


Pilotage de l’hélicoptère
Manuel de vol, manuel de pilotage
Vérifications de l’ensemble
Vérifications extérieures avant vol
Vérifications intérieures avant vol
Le tableau de bord
Repères de sécurité
Vérifications entre chaque vols
Les axes d’inertie
Axe de tangage
Axe de roulis
Axe de lacet
Les références de vol
L’assiette
L’inclinaison
La cadence
Variations simultanées de l’assiette et de l’inclinaison
Le pas collectif
Le tube Venturi
Vitesse induite, vitesse de Froude
L’effet de sol
Le vol stationnaire
Exercice au sol
Vol en translation
Translation rapide et quick stop
Le décollage normal
La « transition » au décollage
Angles de trajectoires
Décollage avec obstacle
Décollage vertical
Vol vertical ascendant
Vol vertical en descente modérée
Vol vertical en descente rapide
État de Vortex
Approche et finale
Correction du plan d’approche
Changements de cas de vol
Atterrissage en campagne
Premier passage basse hauteur
Deuxième passage basse hauteur
Passage à 90° de l’axe d’atterrissage
Tour de piste et approche finale
L’autorotation
Détails d’une autorotation
Finale d’autorotation
Choix d’une aire de poser en autorotation
Paramètres de vol en autorotation
L’autorotation à partir du vol en translation
L’autorotation à partir du vol stationnaire
Approche en autorotation
Bien choisir l’aire de poser
Contrôle du vol dans la turbulence
Vol en montagne
Pièges en montagne
Atterrissage sur sol en dévers
Contrôle des paramètres de sécurité
Quelques définitions
Quelques définitions
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