RAVITAILLEURS
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JPO
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La dissuasion -qu'elle soit nucléaire ou conventionnelle- réside dans l'aptitude à frapper à longue distance sans préavis et 24 heures sur 24. Mais l'autonomie limitée des chasseurs en opération lorsqu'ils sont lourdement chargés, conjuguée à l'éloignement important de leur base de repli dans certains conflits imposent de mettre en oeuvre un système de ravitaillement en vol souvent désigné par le terme "" l'allonge "". C'est pour cela que dès 1964 l'Armée de l'Air française s'est dotée d'un groupement de ravitaillement en vol aujourd'hui basé à Istres au sein des Forces Aériennes Stratégiques.

L'appareil C-135, construit par Boeing et qui allait devenir le célèbre B707 dans sa version civile, peut voler à 850 kilomètres/heure en croisière pour une masse d'environ 146 tonnes au décollage. Il peut aussi bien ravitailler par tuyau souple et panier que par injecteur rigide, ce qui lui permet de ravitailler aussi les chasseurs américains et Awacs (avion radar et télécom). Au-delà de leurs capacités de ravitaillement grâce aux 15 réservoirs de kérosène de cette véritable citerne volante à réaction (91 tonnes de carburant), les exemplaires français du C-135 disposent d'un plancher renforcé qui permet d'utiliser le volume intérieur du fuselage (le carburant se trouvant principalement dans les ailes) pour transporter du fret ou éventuellement jusqu'à 102 passagers. En quelques heures, grâce à un kit médicalisé "" Morphée "", la cabine se transforme en un véritable hôpital volant disposant d'un service de réanimation et pouvant accueillir 40 blessés sur civières.

A terme le C-135FR devrait être remplacé par l'A330 Mrtt d'Airbus Industrie, mais certains prédisent déjà que le Boeing né en 1957 pourrait bien vieillir jusqu'en 2037, histoire de souffler ses 80 bougies...A suivre !

Les images proposées dans cet ouvrage de photographies ont été prises aussi bien sur les théâtres d'opérations extérieures (Lybie, Tchad, etc. ) que lors d'opérations d'entraînement (Europe, Djibouti). Elles couvrent l'essentiel des activités du Grv (Groupe de ravitaillement en vol) avec un très grand nombre de photos prises en vol sans oublier de rendre compte des activités au sol (entretien, formation, support logistique, etc. ).

Un livre, un photographe Photographe reconnu pour la précision de ses cadrages et la recherche de ses lumières, Gilles Bordes-pages a marié très rapidement cette passion de la photographie à celle de l'aviation dont il a fait son métier en tant que pilote.
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