Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes, il se veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou futurs pilotes d’effectuer des navigations dans les meilleures conditions possible de précision et de sécurité.

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Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes, il se veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou futurs pilotes d’effectuer des navigations dans les meilleures conditions possible de précision et de sécurité.
On y trouve expliquées les différentes méthodes de navigation classiques et celles plus actuelles utilisant le GPS. Les principaux types de cartes, leurs géodésies et leurs propriétés sont présentés. Les préparations de vols sont abordées avec les outils de base et aussi certains des logiciels de cartographie les plus courants. Plusieurs de ces derniers sont partiellement étudiés avec des exemples simples d’utilisation et complétés d’informations pratiques. Leurs avantages et inconvénients sont mis en évidence. La navigation proprement dite avec un GPS connecté à un système informatique embarqué est montrée. Pour qui veut s’équiper de moyens modernes informatisés, les diverses descriptions faites doivent permettre d’avoir une idée assez précise pour le choix à venir.
Mais naviguer c’est aussi respecter un certain nombre de règlements et de comportements prudents. Une partie de l’ouvrage y est consacrée. On y trouve les règles de base du vol, des informations sur les différents types de plateformes et des indications sur les conduites à tenir pour agir de manière réglementaire et prudente.
Voyager dans les airs procure un vrai plaisir dont il serait dommage de se priver faute de connaissances suffisantes. Cet ouvrage tente d’apporter l’essentiel des connaissances et moyens nécessaires.



Table des matières

Avant-propos

1 - Qu’est-ce que la navigation◊?
1.1 - L’« ◊art◊» de naviguer
1.2 - Le compas de bord
1.3 - Quelques mots sur le VOR

2 – Les quatre méthodes de navigation

3 – Les cartes aériennes
3.1 – Représentation du globe terrestre
3.2 – Différentes géodésies
3.3 – Les différentes cartes utilisables
3.4 – La carte OACI au 1/500 000e

4 – La navigation à l’estime
4.1 – Navigation à l’estime sans vent
4.2 – Élaboration d’un « ◊Log◊»
4.3 – Contournements
4.4 – Déroutements
4.5 – Calcul de la consommation
4.6 – Navigation à l’estime avec vent

5 – Le cheminement

6 – L’erreur systématique

7 – L’usage du GPS
7.1 – Qu’est-ce que le GPS
7.2 – Utilisation des GPS
7.3 – Logiciels d’aide à la navigation

8 – Règlement sur les altitudes
8.1 – Règles sur les hauteurs
8.2 – Vol au-dessus de la surface à 3 000 ft ASFC

9 – Réglementation générale
9.1 – Règles de priorités entre aéronefs en vol
9.2 – Vol en VMC
9.3 – Classes d’espaces
9.4 – Les zones à statut particulier
9.5 – Quelques règles spécifiques
9.6 – Règles et réactions en cas d’interception
9.7 – Intégration sur une base
9.8 – Cas de la panne radio

10 – Aérodromes et bases ULM
10.1 – Les aérodromes
10.2 – Les bases ULM

11 – Précautions à prendre avant de naviguer
11.1 – Informations météorologiques
11.2 – Informer des intentions
11.3 – Documents à avoir réglementairement
11.4 – Ce qu’il faut emporter◊

Conclusion
Glossaire
Grandeurs utiles et conversions
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