Le MD-450 Ouragan est le premier avion de combat à réaction français construit en série, après la Seconde Guerre mondiale. Son aile est à faible flèche (14°) et il possède une entrée d'air frontale. Grâce à lui, Dassault Aviation a pu tester et analyser les problèmes d’aérodynamiques et de qualités de vol posés par la compressibilité de l’air.
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Le prototype effectue son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche, piloté par Constantin Rozanoff. L’Ouragan équipe l'armée de l'Air française de 1952 à 1961.

En 1954, la Patrouille de France se transforme sur MD-450 Ouragan, avion 100% français, avec une formation à quatre appareils. Elle en est équipée jusqu’en 1957.

Le modèle présenté appartient à la 4e escadre de chasse basée à Bremgarten (Allemagne). Cet avion de l’EC 3/4 Flandre arbore, à droite, Le Petit Poucet de la SPA 155 et, à gauche, le Diable rouge de l'escadrille SPA 160.
Il porte la livrée commémorant la signature du traité de Rome (1957) et la naissance de la Communauté économique européenne, future Union européenne.

L'Ouragan est le premier avion militaire français exporté après la guerre. L'Inde passe commande de 113 Toofani, nom de baptême de l'Ouragan dans l'Indian Air Force, en juin 1953. À partir de 1954, les Forces israéliennes de Défense/Air reçoivent 24 Ouragan qui arment ses escadrilles de soutien au sol. Certains de ces avions ont été revendus et ont servi dans les forces aériennes salvadoriennes jusqu’en 1985.

Une version chasseur biplace de nuit et une version tout-terrain ont également été expérimentées.
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