LES AVIONS DE VOLTIGE SUKHOI- DU SUKHOI 26 AU SUKHOI 31M

Au milieu des années 1980 a été dévoilé un avion de voltige révolutionnaire à plus d’un titre. Pour l’époque, sa faible masse à vide et son moteur lui donnaient un rapport poids/puissance inégalé. Il était partiellement en matériaux composites de pointe, ce qui était à l’époque réservé aux avions de chasse et aux voitures de Formule 1. Enfin, il était conçu et produit par Sukhoi (également francisé Sukhoï ou Soukhoï), une firme jusque-là spécialisée dans les avions de chasse de haute technologie. Cet avion allait truster les podiums pendant les 30 années à suivre et reste compétitif aujourd’hui, plus de 40 ans après sa conception.

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Outre l’histoire et la description technique des Sukhoi Su-26, Su-29 et Su-31, cet ouvrage s’attarde sur ses projets dérivés à vocation agricole ou militaire, la conception d’un siège éjectable pour le Su-31, les différents types de moteurs utilisés, ainsi que sur ses prédécesseurs et concurrents russes, qu’ils soient originaires de Yakhovlev, Technoavia ou MAI. Les différents projets pour donner un successeur à ces avions sont également passés en revue.


L’utilisation de ces avions en compétition est également détaillée. Championnats de voltige, Breitling Masters, Grand Prix Haute Voltige et Red Bull Air Races sont passés en revue. L’historique de ces avions dans les différentes équipes de voltige, de la Russie à l’Espagne en passant entre autres par les USA et la France, est également détaillé.


Une riche iconographie et un certain nombre de témoignages exclusifs de la part de pilotes, ingénieurs, directeur commercial et importateur, ajoutent de l’intérêt à cet ouvrage.



Avant-propos


Introduction


Les avions de voltige soviétiques avant les Sukhoi


Le Yak-18


Le Yak-50


Le Yak-52


Le MAI-303 « Kvant »


Un peu d’histoire


Historique de Sukhoi


Voyage en URSS


Le fonctionnement de l’économie en URSS


L’organisation des sports aériens en URSS


Économie et Perestroïka


La chute de l’URSS


Le Sukhoi 26


Contexte


Conception et développement


La production en série


Description technique du Sukhoi 26M


Fuselage


Aile


Empennage


Train d’atterrissage


Moteur


Hélice


Équipement


Utilisation du Sukhoi 26


Le Sukhoi 26 en vol


Les versions du Sukhoi 26


Caractéristiques du Sukhoi 26


Le Sukhoi 29


Genèse


Le contexte


Description technique du Sukhoi 29


Fuselage


Aile


Empennages


Train d’atterrissage


Moteur


Équipement


En vol


Versions du Sukhoi 29


Caractéristiques du Sukhoi 29


Sukhoi 29T, 31 et 31M


Genèse


La version à siège éjectable : le Sukhoi 31M


Le contexte


Versions du Su-31


En vol


La fin…


Caractéristiques du Sukhoi 31


Les concurrents russes


Yakovlev Yak 55 et Yak 55M


Tekhnoavia SP55 et SP91 Slava


Yakovlev Yak 54


Aviatika MAI-900 Akrobat / JUKA


Les moteurs


Les origines, les moteurs AI-14 et M-14


Description technique du M-14P


Plus de puissance, les M-14PF et M-14R


Les préparations faites aux USA


À l’étranger


Les moteurs M9F, et M9FS


La fin


Les exportations


Pompano Air Center


Richard Goode


Interdiction de vol des avions russes en France au début des années 2000


Les Sukhoi 29AR en Argentine


L’armée mexicaine


Émirats arabes unis


Les ultimes développements


Le Sukhoi 26 turbinisé « Turbo-Shark »


L’avion ultime : le Sukhoi 26M3


Les dernières évolutions du Sukhoi 31M


Les compétitions


Championnats de voltige aérienne


Les Breitling Masters


Les Grands Prix « Haute Voltige »


Les Red Bull Air Race


Les compétiteurs


En URSS, puis en Russie


Aux USA


En Grande-Bretagne


En Espagne


En France


En Lituanie


En République Tchèque


En Ukraine


Autres pays


Les derniers avatars


Sukhoi 38


Sukhoi 49


Les successeurs potentiels


Zlin 2000


Laros 31


NPS Maestro


Sukhoi, et nouveaux moteurs


Conclusion


Remerciements


Annexes


Annexe 1 : Tableau comparatif des différentes versions


Annexe 2 : Liste des avions produits


Annexe 3 : Résultats en compétition des avions Sukhoi

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