UNE HISTOIRE DES HELICOPTERES LEGERS EN FRANCE

Bernard Certain invite le lecteur à découvrir l’histoire du développement de l’hélicoptère emblématique d’Airbus : l’Écureuil. Un ouvrage technique mais abordable, avec de nombreuses anecdotes sur les essais en vol de l’AS350 aujourd’hui nommé H125.
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Depuis ma naissance, au 41 boulevard Jean Jaurès à Carcassonne, à côté du clocher de l’église Saint-Vincent, j’ai vu les Stamps virevolter au sommet de leurs trajectoires, à la verticale de la piste de Salvaza. Plus tard, alors que j’avais à peu près dix ans, ma mère présenta à ses trois fils, d’après un livre qu’elle s’était procuré, les études après le Baccalauréat. Sup-Aéro m’enchanta, avec sa soufflerie et ses multiples travaux pratiques. Je m’exclame◊: c’est cela que je veux faire, ce qui fit rire toute la famille. En classe prépa à Louis le Grand, à Paris, c’est toujours le concours commun Mines-Pont qui m’attire, car il contient aussi l’école Supaéro. J’y rentre quatrième, en 1966. En deuxième année, nous travaillons sur le projet Concorde◊; je m’y investis beaucoup. Mais l’ingénieur de Toulouse, qui corrige mon projet, ne peut m’expliquer pourquoi la solution que je propose, pour améliorer la mauvaise qualité de l’aile mach 2 aux basses vitesses, ne marche pas. N’étant pas compris, je décide de ne pas aller travailler à Toulouse. J’irai, donc, à Marignane, sur les hélicoptères, où j’atterris en octobre 1968, sans aucune connaissance de ces merveilleuses machines. J’y resterai, jusqu’au début 2015. C’est cette histoire que raconte ce livre.

Aux Hommes de l’air

1. L’Alouette 1

2. Alouette 2 et 3

3. La Gazelle

Analyse du dessin des BTP des Alouettes et des Gazelles

Les rotors de la Gazelle

Les décrochages fenestrons sur les Gazelles anglaises

4. Mes débuts dans l’aéronautique

5. Naissance de la famille des Écureuil

Les raisons du changement

Le premier vol et sa préparation

La mise au point initiale

La certification et les premiers appareils de série

L’Écureuil bimoteur et les répercussions sur le monomoteur

1985 et les 350 L1 et 350 B1

6. 1986 - 1987 le 355 N

7. Le 350Z et la tentative du fenestron sur l’Écureuil

1988 - 1991 Les 350L2, 350B2, et la roue libre

1993, Version navale du 355N et autres militaires

1994, La montée en puissance du monomoteur

Problème de roue libre sur les 355

8. Le Programme EC120B

9. 1997-1998, le 350 B3

1999-2002, l’EC130 et mission Inde pour le B3

10. 2003-2004, le B3+

11. 2005, enfin l’Everest

12. Après 2005

13. Épilogue

Liste des sigles utilisés
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