Ce livre se propose de traiter de façon globale ce vaste sujet, qui recouvre, non seulement l’Advanced UPRT, mais également le Basic UPRT et le Type-Rating / Operator Specific UPRT. Avant de rentrer dans le détail du cursus pédagogique, il passera en revue les différents domaines théoriques qui s’y rapportent, tels que les particularités du vol à haute altitude, les nécessaires rappels en mécanique du vol, les spécificités des avions de ligne d’un point de vue aérodynamique et certification et la théorie sur les décrochages et les vrilles.
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Suite à l’accident du vol AF447, l’OACI a décidé de mettre en place les formations « ◊Upset Prevention & Recovery Training◊» , dont l’un des volets les plus visibles est la formation « ◊Advanced UPRT◊» , désormais obligatoire pour tous les apprentis pilotes de ligne.

Du fait d’un manque d’information facilement disponible et d’une possible confusion avec la voltige aérienne, cette formation peut déclencher de l’appréhension, voire un sentiment de rejet chez les pilotes.

Ce livre se propose de traiter de façon globale ce vaste sujet, qui recouvre, non seulement l’Advanced UPRT, mais également le Basic UPRT et le Type-Rating / Operator Specific UPRT. Avant de rentrer dans le détail du cursus pédagogique, il passera en revue les différents domaines théoriques qui s’y rapportent, tels que les particularités du vol à haute altitude, les nécessaires rappels en mécanique du vol, les spécificités des avions de ligne d’un point de vue aérodynamique et certification et la théorie sur les décrochages et les vrilles.

Il traitera aussi des facteurs humains en passant en revue le sujet du stress, de l’effet de sursaut, des illusions sensorielles, des facteurs de charge et de la fatigue. Les différentes causes des situations inusuelles seront également traitées, qu’elles soient environnementales, mécaniques ou liées au pilote.

Enfin, les différents exercices de chacune de ces trois formations seront passés en revue, le cas échéant en s’appuyant sur la documentation des différents constructeurs aéronautiques et la documentation prévue par l’OACI. Décrochages, vrilles, virages engagés, positions nez haut et nez bas y seront notamment détaillés.

Cet ouvrage est destiné au pilote en cours de formation initiale, à celui qui prépare une qualification de type, et également au pilote de ligne en activité qui souhaite préparer des séances de simulateur dédiées à l’UPRT. Il a pour but d’être le plus exhaustif possible afin de permettre aux différentes populations de pilotes d’appréhender au mieux ce vaste sujet.

Introduction

Généralités sur l’UPRT

Situations inusuelles◊: Causes et facteurs contributifs

Causes environnementales

Turbulences

Turbulence en ciel clair

Les ondes orographiques

Orages

Cisaillements de vent (windshear) et Micro-rafales (microburst)

Turbulence de sillage

Givrage

Causes liées au pilote

Vérification instrumentale

Maintien de l’altitude et de la vitesse

Inattention et distraction des charges de pilotage

Vertige, désorientation spatiale

Incapacitation

Mauvaise utilisation des automatismes

Techniques de pilotage

Causes mécaniques

Instruments de pilotage

Pilote automatique

Commandes de vol et autres anomalies.

En résumé...

Aérodynamique et mécanique du vol

Définitions

Facteur de charge

Domaine de vol

Stabilité longitudinale

Accélérations latérales, symétrie du vol

Le vol lent

Mécanismes du décrochage

Vrilles

Phases d’une vrille

Les différents types de vrille

Paramètres caractérisant la vrille

Facteurs pouvant influer sur une vrille stabilisée

Énergie

Différences entre un avion léger et un avion de transport

Normes de certification

Décrochage

Vrilles

Taille et masse

Motorisation

Non-linéarité de la manette des gaz

Temps de réponse

Traînée au ralenti

Vol à haute altitude

Plafond

Plage de vitesses à haute altitude

Haute altitude et vitesse de décrochage

Réaction aux commandes à haute altitude

Vol à haute vitesse

Écoulement transsonique sur un profil d’aile

Mach tuck

Buffeting haute vitesse

Flutter

Aile en flèche

Vol lent

Décrochages

Vrilles

Avertisseurs de décrochage

Profil d’aile

Position des réacteurs

Plan horizontal réglable

Servo-commandes et commandes de vol électriques

Cas des avions à turbopropulseur

Traction asymétrique de l’hélice

Effet de distribution de portance asymétrique

Effet de soufflage de l’aile

Souffle hélicoïdal

Considérations sur la panne moteur

Facteurs humains

Stress

Mécanismes du stress

Vigilance et performance

Réaction au stress

Phase 1 - Réaction d’alarme

Phase 2 – Résistance

Phase 3 – Épuisement

Facteurs de stress

Facteurs physiologiques

Facteurs cognitifs

Facteurs organisationnels

Conclusion

Effet de sursaut

Expérience sur des pilotes

Description de l’effet de sursaut

Facteurs de charge

Voile gris

Voile noir

G-LOC (G-induced Loss of consciousness)

Causes physiologiques

Circonstances aggravantes

Les moyens de protection

Illusions sensorielles

Appareil vestibulaire et illusions sensorielles

Proprioception et illusions sensorielles

Illusions visuelles

Faux horizon

Illusion autocinétique

Myopie nocturne

Illusions à l’approche et à l’atterrissage

Illusion de Kraft

Fatigue

Niveaux d’éveil, hypovigilance

La fatigue

Rythme circadien et décalage horaire (jet lag)

Vol vers l’ouest

Vol vers l’est

Travail de nuit et horaires alternants

Conclusion

Basic UPRT

Principe

L’avion utilisé

Votre instructeur

Les différentes man◊uvres

Virages à grande inclinaison

Vol lent, approche du décrochage

Décrochages, vrilles

Approche du décrochage

Décrochage

Évitement des vrilles

Sortie de positions inusuelles

Virage engagé

Vol à haute vitesse

Advanced UPRT

Principe

L’avion utilisé

Avions de voltige-école

Avions de voltige biplaces hautes performances

Avions d’entraînement militaires

Votre instructeur

Partie théorique

Prévention par la prise de décision et la gestion des risques

Contre-mesures

Récupération

Erreurs courantes

Études d’accidents

Les différentes man◊uvres

Plus de décrochages

Décrochages à pleine puissance

Décrochage secondaire

Décrochages dynamiques

Décrochages au compensateur

Décrochages dissymétriques

Erreurs communes

Vrilles

Phase d’entrée

Phase transitoire

Phase développée

Sortie de vrille

La vrille plate

La vrille inversée

Vrille et virage engagé

Facteurs de charge

Type Rating Specific / Operator Specific UPRT

Principe

Le simulateur utilisé

Votre instructeur

Récupération des situations inusuelles

Conscience de la situation

Problèmes associés à la récupération d’un upset

Effet de sursaut (startle)

Accélérations inférieures à 1G

Utilisation à plein débattement des commandes de vol

Facteurs contre-intuitifs

Entraînement précédent dans des avions différents

Conditions post-upset

Techniques de récupération de situations d’upset

Décrochage

Résumé des techniques de récupération

Technique de récupération des situations nez haut

Technique de récupération des situations nez bas

Séquences d’entraînements recommandées par les

constructeurs

Qualités de vol de l’avion

Maniabilité en tangage

Maniabilité sur l’axe de roulis

démonstration de l’utilisation de la gouverne de direction

Gestion de l’énergie

Buffet

Reconnaissance et récupération des upsets

Nez haut / Nez bas

Virage engagé

Décrochage

Événements de décrochage en configuration lisse (haute altitude).

Décrochage au décollage ou en montée initiale avec volets partiellement sortis

Décrochage en configuration d’atterrissage

Démonstration du pousseur de manche (le cas échéant)

Facteurs environnementaux

Onde orographique, nuage de rotor, cisaillement du vent

Effet du givrage sur les performances des avions à turbopropulseurs

Turbulence de sillage

Causes mécaniques ou induites par les systèmes

Facteurs liés au pilote

Perte de conscience de la situation

Mauvaise utilisation des systèmes de vol automatique

Réglementation

Basic UPRT

AMC2 to Appendix 3◊; AMC1 to Appendix 5

GM1 to Appendix 3◊; Appendix 5

Advanced UPRT

FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes

AMC1 to FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes

GM1 to FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes

Type Specific UPRT

GM1 to Appendix 9

Conclusion

Le mot de la fin...

Remerciements

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