Malgré une aérodynamique apparemment identique à celle du Mystère II, le Mystère IV est un appareil entièrement nouveau : section du fuselage piriforme, voilure plus mince à flèche accrue (32° à 25 % de la corde), puissance nettement supérieure. Il est équipé de servocommandes hydrauliques.
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A la fois robuste, fiable, bonne plate-forme de tir, man◊uvrant bien et capable d’excellentes performances, il est, au moment de son entrée en service, au moins l’équivalent des meilleurs chasseurs étrangers.

Le Mystère IV est utilisé par l'armée de l'Air française de 1955 à 1982.

Dès 1957, la Patrouille de France en fait sa monture et cela jusqu’en 1964.

C’est sur Mystère IVA que la Patrouille de France est la première au monde à utiliser des fumigènes bleu-blanc-rouge, lors du salon du Bourget 1957.


411 avions de série ont été produits. Cinquante-neuf ont équipé deux groupes de chasseurs-bombardiers de l'État d'Israël (1956) et cent dix appareils ont été exportés en Inde (1957).
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