DEVENEZ PILOTE DE DRONE. Tout pour réussir l’examen catégorie ouverte Open A2 et obtenir le BAPD

Futur pilote de drone, la connaissance des fondamentaux de cette activité est indispensable !

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Cépaduès
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C’est dans ce but et avec les objectifs suivants que nous avons réalisé pour vous cet ouvrage.Expliquer la technologie de l’appareil, ses principes du vol et ses limites d’utilisation.Présenter l’espace aérien dans lequel évolue votre appareil mais aussi l’espace aérien utilisé par l’aviation habitée ainsi que les règles à respecter impérativement pour la sécurité des tiers et pour votre sécurité.Décrire les principaux phénomènes météorologiques,leur incidence sur le pilotage de l’appareil et sur ses limites d’utilisation, sans oublier les différents bulletins météorologiques. Mettre en évidence les règles de bonne conduite dans l’exploitation de votre appareil et l’ensemble des procédures préconisées.Ainsi,cet ouvrage vous permettra de préparer l’examen,BAPD ou OPEN A2

1. Description de l’UAS

L’aéronef

Le système de drone

Le circuit électrique 

Le circuit électrique

Conditions d’utilisation

Les capteurs 

Le principe 

L’altimètre 

Le magnétomètre 

Le gyromètre 

L’accéléromètre 

Le GNSS 

Conclusion 

Dispositifs de limitation d’espace 

Les exigences réglementaires

Limitation verticale

Système de géovigilance

Exigences communes 

Pilotage du drone multirotor

Introduction

Pilotage de base

Pilotage du drone à voilure fixe

Pilotage de base

Les asservissements 

L’asservissement

Les hélices  

Description

Principe de fonctionnement

Le moteur

Fonctionnement

Caractéristiques techniques

Le vol du drone à voilure fixe 

Le vol du drone multirotor 

2. Principes du vol

L’aile

Le rotor 

L’hélice propulsive 

Le vol du drone à voilure fixe 

Le vol du drone à voilure tournante 

Contrôle du drone à voilure fixe  

Contrôle du drone multirotor

Le centrage du drone  

Limitations de masse

3. La réglementation

La catégorie Ouverte  

Principes 

Les cinq classes d’UAS

Classe C0 

Classe C1 

Classe C2 

Classe C3 

Classe C4 

Instructions du fabricant

Définition

La navigabilité

Marquage CE

Enregistrement des UAS

Identification directe à distance 

Dispositif de signalement

Identification directe à distance 

Géovigilance

Notice d’information

Définition

Le télépilote et l’exploitant

Âge minimum 

Enregistrement de l’exploitant

Formation

Préparation et gestion du vol 

La préparation du vol

Le vol

La réglementation de la circulation aérienne

Les règles de l’air

L’information aéronautique 

Services et organismes de la circulation aérienne 

La Convention de Chicago 

Les trois services ATS 

Le service du contrôle de la circulation aérienne

Le service d’information de vol

Le service d’alerte

Les organismes ATS

Les organismes du contrôle de la circulation aérienne

Les centres d’information de vol

Les organismes AFIS

L’espace aérien

L’espace aérien

Les classes d’espace

Les régions d’information de vol

L’espace aérien contrôlé

Les zones

L’espace aérien en France 

L’aérodrome 

L’aérodrome

Les règles de l’airPrévention des abordages 

Négligence ou imprudence dans la conduite des aéronefs

Proximité

Règles de base 

Priorités entre aéronefs de même type 

Le code de bonne conduite

Les règles de l’airHauteur de vol

Hauteur minimale en aviation habitée

Hauteur de vol pour les drones

Restrictions spatiales et horaires  

Restrictions spatiales

Restriction de visibilité

Définitions

Restrictions de vol à proximité des aérodromes

L’objectif opérationnel

Les règles à observer 

Le respect d’autrui 

Prises de vue

Vie privée 

Le droit du propriétaire

Matières dangereuses

Responsabilité et sanctions 

Responsabilité civile en cas de dommages aux tiers

Assurances

Restrictions d’activité

Responsabilité pénale

4. La météorologie

L’atmosphère

Définition

L’environnement météorologique

La machine thermodynamique

Les échanges de chaleur 

Les échanges d’énergie

Le rayonnement

La convection

La conduction

La température

La pression atmosphérique

La pression atmosphérique

Variation avec l’altitude

Variation avec les conditions météorologiques

Le champ de pression 

Le mouvement de l’air

Le mouvement de l’air 

Le vent en météorologie

Les vents modèles

Le vent en altitude

Le vent à basse hauteur 

La brise

Définition

Le phénomène

La turbulence de frottement

Les phénomènes

Précautions

La turbulence de relief

Le phénomène

Précautions

La turbulence convective

Le phénomène

Les conséquences opérationnelles

Les nuages et les précipitations

La formation des nuages

Les précipitations

La brume et le brouillard

Définitions

Le brouillard de rayonnement

Le brouillard d’advection

Le brouillard de pente

Conséquences opérationnelles

L’orage

Le phénomène

Les conséquences opérationnelles

Les perturbations

Le phénomène

Les nuages associés

L’information météorologique

L’objectif de sécurité

La préparation du vol 

Le METAR

Le TAF

La carte TEMSI

La carte WINTEM

Codes météorologiques

5. Procédures opérationnelles

La protection des personnes et des biens

Le dossier d’utilisation

Brouillage et cybersécurité

Le vol et la météorologie

Le vol et l’espace aérien

La protection des tiers 

Responsabilité

Distances de sécurité

La prise de décision

Prise de décision et jugement

Les stratégies de décision

Conclusion

Réalisation du vol

Index

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