Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières...
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Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l’homme est presque toujours à l’origine des accidents :



- Alors qu’il arrive en courte finale à Orly, l’équipage d’un Airbus décroche au ras de la banlieue parisienne.

- À la suite d’un blocage des volets, le commandant n’applique pas la procédure. Il s’écrase sur la piste de Lubbock.

- Alors qu’il est en train de rattraper un autre appareil en finale, un Boeing 737 décroche au moment de la remise de gaz.

- Le pilote rate son atterrissage à Chicago. L’avion termine sa course sur une route au milieu des voitures.

- La commandante de bord est très critiquée pour son comportement agressif vis-à-vis des copilotes... Elle reprend les commandes quelques secondes avant l’atterrissage et plante l’avion.

- Aucune erreur... La commandante de bord, ancienne pilote de chasse gère une panne très grave de façon magistrale. Malheureusement, une passagère est aspirée à travers un hublot.



Jean-Pierre OTELLIest pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...

Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.

Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien.
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